La Chapelle-St-Aubin sous l'Occupation 1940-1944


Située au nord immédiat du Mans, sur un axe stratégique reliant la capitale sarthoise aux grandes voies de communication vers la Normandie et l’ouest, La Chapelle-Saint-Aubin occupe une position clé durant la Seconde Guerre mondiale. En 1940, la commune entre dans l’Occupation allemande et subit les contraintes liées à la présence militaire et aux restrictions imposées à la population. En 1944, lors de l’avancée des forces alliées après le Débarquement de Normandie, La Chapelle-Saint-Aubin est libérée par la 2e division blindée du général Leclerc, marquant la fin de l’Occupation et le retour progressif à la liberté dans le secteur du Mans.

1944 : Gestapo, répression et Libération

En 1944, l’espoir de la Libération gagne La Chapelle-Saint-Aubin, notamment après le Débarquement de Normandie. La répression s’intensifie : la Gestapo traque les résistants, entraînant arrestations, déportations et démantèlement de réseaux clandestins. Dans le même temps, la Sarthe subit de violents bombardements, tandis que les combats, les mouvements de troupes et les actions de résistance se multiplient. L’avancée des Alliés durant l’été conduit à la Libération progressive du territoire, non sans destructions et pertes humaines. La commune est libérée par la 2e division blindée du général Leclerc.

Mercredi 9 août, la 2ème DB et le Général Leclerc installent leur PC dans le bourg

Le Général Leclerc, après avoir quitté le presbytère où il a passé la nuit, parcourt le secteur et arrive en début d’après-midi à La Chapelle-Saint-Aubin. Dans l’église du village, il assiste à une messe célébrée par le père de Gevigney, aumônier de la 2e division blindée, et servie par le capitaine Bernard de Laitre, qui sera tué le lendemain à la Croix-de-Chérancé en tête de ses hommes. Leclerc se rend ensuite sur la place du village et observe la progression de ses colonnes vers les ponts situés plus loin, dans le cadre de la préparation des opérations visant la suite de l’offensive alliée.

"Installation du PC de la 2e DB et du général Leclerc à La Chapelle-Saint-Aubin, 9 août 1944"
Mercredi 9 août, la 2ème DB et le Général Leclerc installent leur PC dans le bourg

La 2ème DB libère le bourg

Le 9 août 1944, à La Chapelle-Saint-Aubin, les premiers éléments de la 2e division blindée du général Leclerc arrivent après avoir contourné Le Mans, libéré la veille par les forces américaines. Le village devient un point stratégique où Leclerc installe temporairement son poste de commandement, dans la cure, afin de coordonner la progression de ses unités. Cette étape s’inscrit dans la poursuite de l’offensive alliée vers le nord, avec pour objectif de refermer la poche de Falaise et d’encercler la 7e armée allemande, marquant une phase décisive de la Libération de la France.

"Fiche sur la libération de La Chapelle-Saint-Aubin par la 2e DB du général Leclerc, 9 août 1944"
Mercredi 9 août, la 2ème DB et le Général Leclerc libère le bourg